Tracts et communiqués à partir du 1.05.21
03/07/24 Barrer la route au Rassemblement national !
Au sortir de la seconde guerre mondiale, l’article 1 de la constitution de 1946 proclamait : « La France est une République indivisible, démocratique, laïque et sociale. »
25/06/24 Battre les extrêmes droites, un combat laïque et social
On pouvait s’y attendre, mais cette fois, le cauchemar risque de devenir réalité : après sa victoire aux élections européennes, et comptant profiter de la dissolution surprise de l’Assemblée Nationale, le RN voit s'ouvrir la possibilité d’accéder au pouvoir en France dans les semaines qui viennent.
05/04/23 Le CREAL a publié un communiqué suite à la parution dans Paris-Normandie du 1er avril d’un article intitulé « Le haut du panier des lycées de l’Eure et de la Seine-Maritime », pour apporter quelques précisions et observations, relativisant le palmarès affiché .
12/10/22 Solidarité avec les manifestant·e·s d’Iran ! Jin, jiyan, azadî ! Femme, vie, liberté !
Depuis le meurtre par la police des mœurs de la jeune Masha AMINI le 16 septembre, la colère gronde en Iran. Parce que son voile - obligatoire depuis 1979 dans la République islamique - ne couvrait pas entièrement ses cheveux, elle a été arrêtée, brutalisée au prix de sa vie. Amnesty International nous avait déjà révélé qu’en seulement un an (mars 2013 à mars 2014) plus de 2,9 millions de femmes iraniennes avaient reçu un avertissement de la police pour non-respect du code vestimentaire islamique.
Lire le communiqué du CREAL76
09/10/21 Le CREAL a publié un communiqué suite au rapport Sauvé
Le clergé catholique au-dessus des lois ?
Le rapport Sauvé sur la pédo-criminalité imputable à des clercs ou des laïcs de l’Église catholique depuis les années 1950 montre la réticence prolongée de celle-ci à admettre les lois républicaines. Certains évêques prônent l’illégalité - tel le président de la Conférence des évêques de France Éric de Moulins-Beaufort – déclarant que le secret de la confession « est plus fort que les lois de la République ». Ces propos sont inouïs face à des actes délictueux et criminels massifs commis de façon systémique. Aucun dogme religieux n’est admissible devant la loi faisant obligation à quiconque de dénoncer des crimes (article 434-3 du Code pénal).
Lire le communiqué
21/05/21 : Le CREAL76 a participéà Rouen à la déambulation à l’appel de plusieurs syndicats, partis politiques, et associations pour célébrer les 150 ans de la Commune de Paris.
19/05/21 : Le CREAL76 a participé à la manifestation organisée à l’appel de l’association France-Palestine Solidarité (AFPS) soutenu par plusieurs partis politiques et associations humanitaires, « Pour l'arrêt des bombardements sur Gaza et le combat contre l'apartheid israélien »
01/05/21 : Le CREAL76 a participé à la manifestation à Rouen et y a distribué un numéro spécial de Combat laïque