Qu’est-ce que la laïcité ?
Le terme « laïcité » provient du grec « laos » qui désigne le peuple comme un tout indivisible. Il a été choisi pour définir le principe de droit politique d'un État dont le but est de maintenir la cohésion du peuple uni.
Ainsi, la laïcité en France, inscrite dans la Constitution, sépare le pouvoir politique et le pouvoir des religions de manière à garantir cette cohésion sociale quelles que soient les convictions des individus. Elle affirme la liberté de conscience des citoyens, dont la « liberté religieuse » n’est qu’une version particulière, ne plaçant aucune opinion au-dessus des autres dans la stricte égalité des droits de tous. L’état reste neutre et garantit la liberté de culte, les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public.
« La définition de la laïcité est devenue un objet de controverses. La raison est que ses adversaires, bien souvent, n’osent pas en effectuer une critique directe et frontale. Ils ont donc inventé des notions polémiques, en parlant par exemple de « laïcité ouverte », comme si la laïcité sans adjectif était fermée. Ils en ont également multiplié les définitions afin de la relativiser. Enfin, ils se sont complu dans des amalgames obscurantistes, comme celui qui confond laïcité et athéisme, ou réduit la laïcité au combat anticlérical. Si bien qu’on en arrive parfois à ne plus pouvoir se référer à la notion de façon simple et univoque. »
in PENA-RUIZ, H. (2014). Dictionnaire amoureux de la laïcité ; Paris : Plon.
- Lire l'article paru dans Combat Laïque de juin 2011 : La Laïcité en débat.
- Ecouter sur YouTube la conférence de Jean Numa Ducange, historien :
Jaurès cent ans après : ses combats pour le socialisme et la laïcité (Rouen, juin 2014). - Ecouter sur YouTube la conférence d'Anicet Le Pors, ancien ministre de la Fonction Publique :
La Laïcité, spécificité française ou valeur universelle ? (Saint Etienne du Rouvray, septembre 2014).
Télécharger cette conférence en version papier