Pourquoi défendre la laïcité ?
Dans un monde caractérisé par un profond bouleversement des structures économiques, sociales ou culturelles, la Laïcité apparaît comme le principe incontournable sans lequel il serait illusoire de prétendre vouloir remédier à l’inquiétude, l’angoisse, l’indifférence l’abandon de la notion de responsabilité, la violence.
Dans une société de plus en plus multiculturelle, la Laïcité doit apprendre aux individus à coopérer, à trouver les modalités d’une bonne entente et à harmoniser leurs différences pour se garder des dangers du communautarisme.
Dans l’Union Européenne, même si on observe dans certains pays des progrès en matière de sécularisation, rares sont ceux comportant des dispositifs politiques et juridiques se rapprochant du système laïque français ou pouvant évoluer dans ce sens. A cet égard, la « Constitution Européenne » présente plus les dangers de voir les logiques concordataires s’imposer qu’elle n’ouvre la voie vers une laïcité effective.
En France même, la Laïcité est loin d’être universellement acceptée. Elle doit encore être défendue et étendue. Cette disposition politique garante de l’Egalité subit encore des restrictions géographiques alors que trop souvent la règle de la séparation des églises et de l’Etat est bafouée par ceux-là mêmes qui ont mission de la faire respecter.
Dans le domaine des sciences, de la culture, de la création artistique, de l’information, de la communication, l’intérêt général et le respect de la personne humaine doivent être les seuls critères de progrès et la Laïcité doit en être le garant face aux lobbies d’intérêts particuliers ou communautaires.
Une tribune de Michel Fereboeuf, membre de EGALE (Egalité-Laïcité-Europe) (mai 2015).
Lire la tribune