Laïcité et sciences
Conférence “La laïcité tacite de la science, comment faire vivre les valeurs de la République dans la science ”par Guillaume Lecointre à l’Université du Havre le 16 octobre 2019
Pour cette conférence sur La laïcité tacite des sciences, Guillaume Lecointre a informé ce qu’est l’objectif de la démarche scientifique, la distinguant des croyances religieuses et des opinions. Le rôle politique et social de la scientificité a été remis au centre de la réflexion. Comme l’a souligné Guillaume Lecointre, « il y va de l’école que nous voulons pour nos enfants, et du citoyen de demain »
Voir la conférence : https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article2661
LECOINTRE,G. (2018). Savoirs, opinions, croyances, une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe. Paris : Belin éducation.
Résumé :
Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.
Pour en savoir plus : analyse critique par la philosophe Janine Reichstadt http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article292
Cliquez sur le livre pour plus de détails
LECOINTRE, G. & TORT, P. (2015). Le monde de Darwin. Paris : Éditions de la Martinière.
Catalogue officiel de l'exposition Darwin l'original, à la Cité des sciences et de l'industrie.
Qui est vraiment Charles Darwin (1809-1882), fondateur de la science de l'évolution ? Quelles sont ses origines sociales ? Quelles influences a-t-il subies ? Comment a-t-il construit, pas à pas, sa fameuse théorie de l'évolution exposée en 1859 dans l'Origine des espèces ? Comment ses idées furent-elles accueillies ?
Face aux courants créationnistes, le CREAL76 juge nécessaire de faire connaître la démarche scientifique qui est indépendante des convictions personnelles des chercheurs et chercheuses.
À l'invitation du CREAL76 et à deux reprises Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), chercheur en systématique, est intervenu sur ce sujet :
En octobre 2013, au Havre : Recherche scientifique et laïcité
En octobre 2014 à Mont Saint Aignan : Pourquoi n’enseigne-t-on pas que la Terre est plate ?
Vidéo de la conférence du 15 octobre 2014 - UTLC Guillaume Lecointre :
" Pourquoi n'enseigne-t-on pas que la Terre est plate ? "
Guillaume Lecointre a également été l’invité des médiathèques de la métropole de Rouen :
Le 16 novembre 2017 :
à Déville-Lès-Rouen bibliothèque Anne Franck : Savoirs, croyances et opinions
à Rouen Bibliothèque Parment : La laïcité dans les sciences Retrouvez la conférence en video
Guillaume Lecointre tient une chronique régulière La chronique de Rahan dans le bulletin du CREAL76 Combat Laïque 76 : Voir aussi dans Combat Laïque les chroniques de Rahan signées Guillaume Lecointre :
Combat Laïque n°75 page 20 : "Hécatombe à notre porte"
Combat Laïque n°74 page 20 : "Il ne lui manque que la parole"
Combat Laïque n°73 page 20 : "Népotisme et révolution : l’avantage d’être fayot"
Combat Laïque n°72 page 20 : "D'où vient le visage"viril" ?
Combat Laïque n°71 page 20 : "Ces trucs qui ne servent à rien…"
Combat Laïque n°70 page 20 : “Encore des histoires de famille…”
Combat Laïque n°69 page 20 : “Pourquoi tant d’humanités ?“
Combat Laïque n°68 page 20 : "Elles ont la peau dure…"
Combat Laïque n°67 page 20 : "Extinctions en vue"
Combat Laïque n°66 page 20 : "Critiquer les religions : une nécessité démocratique et républicaine"
Combat Laïque n°65 page 20 : "Rahan suit ses pistes de chasse au flair, comme les autres ! "
Combat Laïque n°64 page 20 : "Qu’est-ce que l’histoire naturelle ?"
Combat Laïque n°63 page 20 : "L'origine de la violence "
Combat Laïque n°62 page 20 : "Serre-moi la nageoire, frère ! "
Combat Laïque n°61 page 20 : "L'extinction des dinosures n'est pas ce qu'on croit !"
Combat Laïque n°60 page 20 : "Vos maladies viennent de mes cousins ! "
Combat Laïque n°59 page 16 : "Dinosaure vole… "
Combat Laïque n°58 page 20 : "Ceux qui marchent debout"
Combat Laïque n°57 page 20 : "L'Homme s'éteindra"
Combat Laïque n°56 page 20 : "Charlie Hebdo, journal satirique?"
Combat Laïque n°55 page 24 : "Cachez-moi cette érection que je ne saurais voir"
Bibliographie
- BAUDOIN C. et BROSSEAU O. (2013). Enquête sur les créationnismes, Ed. Belin, coll. Regard, préface de Guillaume Lecointre
- BRONNER G. (2013). La démocratie des crédules, P.U.F.
- LECOINTRE,G. (2018). Savoirs, opinions, croyances, une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe. Paris : Belin éducation.
- LECOINTRE G. (2009). Guide critique de l'Evolution, ouvrage collectif, sous la direction de Guillaume Lecointre Ed. Belin
- LECOINTRE G. (2012. Les sciences face aux créationnismes. Re-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs, Ed. Quae, coll."Sciences en Questions"
- LECOINTRE G. (2013). Comment lutter contre le créationnistme à l'École, in Charlie hebdo, La laïcité, c'est par où ? Hors série n°11H, p.22-23
- LECOINTRE G.(2014). L’évolution, question d’actualité ? Quae-MNHN
- LECOINTRE, G. & TORT, P. (2015). Le monde de Darwin. Paris : Éditions de la Martinière.