Billet du 10/01/25 - Le 7 janvier 2015 et après

par DQ

Le 7 janvier 2015 et après

Le 7 janvier 2015, pour de simples dessins, la rédaction de Charlie était décimée par deux tueurs gorgés de haine et de bêtise.
Deux jours après, un autre abattait 4 personnes dans un magasin, parce qu'elles étaient juives.

Où en est-on depuis ?

D’autres djihadistes ont semé la terreur, et les islamistes continuent de répandre leurs idées inégalitaires, réactionnaires et obscurantistes. Quant à l’antisémitisme, il reprend de l’ampleur.

À droite et à l’extrême droite, on en profite pour jeter l’opprobre sur l’ensemble des musulman.es et des étranger.es, tout en essayant de refourguer les « racines chrétiennes » de la France…

À gauche, certains refusent de dénoncer et de combattre l'islamisme, qualifiant celles et ceux qui le font d’islamophobes, terme fourre-tout devenu une cible accrochée sur les personnes ainsi désignées. Et d'aucuns qualifient l’antisémitisme de « résiduel », désertant systématiquement le combat contre cette peste.

Charlie existe toujours et c’est une très bonne chose. Mais la laïcité, la fraternité, la liberté d'expression, le droit de rire et de vivre libre, la critique de tous les racismes et de tous les obscurantismes religieux, sont toujours plus menacés et méritent tout notre engagement.