Billet du 16/0924 - Le cri « Femme, vie, liberté » est universel !

par C.D

Le 16 septembre 2022, la jeune kurde iranienne Masha Jina Amini était assassinée par la police des mollahs pour un port de hijab jugé « inapproprié ». Des manifestations importantes ont alors réuni hommes et femmes contre la tyrannie. Elles furent très violemment réprimées : arrestations, emprisonnements, viols, tortures, exécutions.

Deux ans plus tard, ce mouvement perdure d’une autre façon et ébranle les fondements de la République Islamique : au péril de leur vie, de jeunes Iranien.nes bravent les interdits pour vivre libres, des femmes refusent de porter le voile devenu le symbole de toutes les inégalités et du despotisme religieux.

Leur lutte doit être soutenue de la façon la plus large, notamment dans les mouvements féministes, comme doit être relayée la situation dramatique des Afghanes à qui les talibans interdisent désormais de faire entendre leur voix dans l’espace public.

Saluons le courage de Narges Mohammadi qui, depuis la prison d'Evin, vient de faire parvenir un message dans lequel elle « invite les Nations Unies à mettre fin à leur silence et leur inaction […] en criminalisant l'apartheid de genre. Car émanciper les femmes du cycle de l'oppression et de la discrimination consolidera les forces qui promeuvent la paix et la démocratie dans le monde ».